Circuit coloré au Rajasthan et au Taj Mahal
16 jours Circuit coloré au Rajasthan et au Taj Mahal
Delhi   Mandawa   Bikaner   Jaisalmer   Jodhpur   Ranakpur   Udaipur   Chittaurgarh   Kota   Bundi   Pushkar   Jaipur   Agra   Delhi.









































































































Ce circuit touristique de 16 jours au Rajasthan vous guidera à travers les sites touristiques de Delhi, Mandawa, Bikaner, Jaisalmer, Jodhpur, Ranakpur, Udaipur, Chittaurgarh, Kota, Bundi, Pushkar, Jaipur, Amber, Fatehpur Sikri et Agra. C'est l'un des parcours les plus réalisés au Rajasthan et couvre presque tous les lieux touristiques de cette région. Il peut être converti en un package de découverte du patrimoine de l'Inde ou des Palais en sélectionnant votre hébergement dans des vieux havelis, des forts, ou des châteaux et palais du Rajasthan à la place d'hôtels modernes. Vous pouvez également opter pour des hôtels économiques. Outre les visites traditionnelles, un safari à dos de chameau à Jaisalmer, une promenade en bateau à Udaipur, un tour d'éléphant au Fort d’Amber à Jaipur ou un tour en rickshaw à Agra ou à Delhi pourront donner une saveur locale à votre visite en Inde du nord. D’autres activités sont également possible dans votre circuit comme assister à une représentation de type Bollywood à Delhi, un spectacle de marionnettes à Udaipur, un spectacle de danse classique à Jaipur et un spectacle Mohabbet-e-Taj, l'histoire du Taj Mahal à Agra.

Jour 01:- Arrivée à Delhi.
A votre arrivée à Delhi, vous serez accueilli par notre représentant et transféré à votre hôtel. Delhi fût la capitale de l’Indraprastha et la capitale des Pandavas pendant le Mahabharata. Cette magnifique ville fût habitée à partir du 6ème siècle avant J.C. et a été la capitale de plusieurs royaumes. Elle a été détruite et reconstruite à de nombreuses reprises et est appelée la «ville des villes». La culture de Delhi a été influencée par ses différents dirigeants et la ville est pleine de beaux monuments. Les souverains Moghols ont influencé les habitudes alimentaires des résidents et la cuisine Mughlai y est née. En raison de la proximité des différents états, tous les festivals sont célébrés à Delhi. Old Delhi (le vieux Delhi) est un labyrinthe de petites ruelles et de vieux bâtiments, contrairement à New Delhi qui possède de larges routes avec d’énormes bâtiments. Delhi est la capitale de l'Inde et est la plaque tournante de la politique du pays.

Votre visite matinale commence par Old Delhi, construit par l'empereur moghol Shah Jahan en 1639. Vous visiterez le Raj Ghat où le père de notre nation, le Mahatma Gandhi a été incinéré et le musée construit à sa mémoire. Vous serez conduit devant l’emblématique Fort Rouge et Chandni Chowk, un marché très populaire et animé du vieux Delhi, jusqu’au prochain arrêt - Jama Masjid, l’une des plus emblématiques, historiques et grandes mosquées d’Inde – construite par Shah Jahan. Une balade en rickshaw dans Chandni Chowk peut fortement vous intéresser car cette partie de la ville est très fréquentée dût à ses nombreux magasins. Vous aurez l’eau à la bouche en passant devant tous ces magasins qui vendent nourritures, vêtements, bijoux, ustensiles ménagers, etc… et qui sont le paradis du shopping.

Dans l’après-midi, vous visiterez Qutub Minar, présenté comme le plus grand minaret de l'Inde. Qutub Minar est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et qui fût construit en 1192 par le dirigeant Turc Qutub-Ud-Din Aibak. Vous irez ensuite jusqu’à la tombe d’Humayun, un autre site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Votre prochain arrêt est la Porte d’Inde (India Gate), construite à la mémoire des soldats inconnus. Vous serez conduit devant la Chambre du parlement, la Maison du président et d'autres bâtiments du gouvernement pour arriver enfin à votre destination finale qui sera le temple Lakshminarayan, un temple dédié à Lakshmi et Narayana. Nuit à Delhi.

Jour 02:- De Delhi à Mandawa par la route (235 kms).
Aujourd'hui, vous serez transféré par la route de Delhi à Mandawa. Le Shekhawati a été créé par les Rajputs Shekhawats et nommé d'après Rao Shekha. Ces rois ont construit plus de 50 forts et palais dont la plupart d'entre eux ont été convertis en hôtels d'héritage. Les villages du Shekhawati sont célèbres pour les havelis ou les maisons peintes et ont le plus grand nombre de fresques dans le monde. Les Marwaris étaient une influente communauté de marchands dans cette région, et au 19ème siècle, beaucoup d’entre eux quittèrent leurs familles pour migrer vers les grandes villes où ils y rencontrèrent le succès. Avec cet argent, les Marwaris ont construit de grandes maisons dans ces villages afin de prouver au monde leur réussite. Ils ont ensuite engagé des artistes pour peindre ces maisons et havelis. Le transport est à votre disposition dans les limites de la ville. Nuit à Mandawa ou dans l'un des villages Shekhawati.

Jour 03:- Mandawa.
Ce matin-là, vous visiterez des villages Shekhawati comme Mandawa, Nawalgarh, Dundlod, etc. En 1755, Thakur Nawal Singh fonda Mandawa qui abrite désormais une collection de manèges, de costumes anciens, de canons de 1820, de pièces de monnaie anciennes et d'autres objets intéressants. Les villages du Shekhawati ont de magnifiques fresques, havelis et manoirs et cette zone est appelée "La galerie d’Art Ouverte" (The Open Art Gallery). Les artistes ont peint des fresques représentant des images mythologiques, des dieux, des déesses et des animaux. Le transport est à votre disposition dans les limites de la ville. Nuit à Mandawa ou dans l'un des villages Shekhawati.

Jour 04:- De Mandawa à Bikaner par la route (188 kms).
Ce matin, vous vous dirigerez de Mandawa à Bikaner. L’après-midi, votre visite de Bikaner, vous guidera vers l’étonnant fort rectangulaire Junagadh, construit par Raja Jai Singh, un général de l'armée de l'empereur moghol Akbar, au 16ème siècle. C’est l'un des rares anciens forts du Rajasthan à être construits au niveau du sol. Le Fort de son immense beauté est un bon exemple d'architecture ancienne et de design et est une combinaison parfaite entre le style Rajput et l'architecture moghole. Au 18ème siècle, le Maharaja Dungar Singh ajouta une touche d'architecture occidentale et fit que ce fort soit encore plus beau et remarquable.

Avec trente-sept pavillons, une épaisse paroi, une douve de trente pieds de large, un grand nombre de balcons ainsi que des fenêtres design, le Fort compte également sept portes d’entrée dont l’une est nommée Suraj Pol en référence aux rayons du soleil qui l’éclairent directement. Chand Pol est une double porte à l'architecture et au design remarquable. Une autre de ses superbes portes vous emmène au temple Joramal, un temple antique dont l’extérieur et l’intérieur est à couper le souffle. Visitez le Har Mandir, un temple royal dédié à la déesse Lakshmi et au seigneur Vishnu, qui fût utilisé par les rois et les princes pour célébrer des occasions spéciales comme des cérémonies de mariage et des fêtes. Le transport est à votre disposition dans les limites de la ville. Nuit à Bikaner.

Jour 05:- De Bikaner à Jaisalmer par la route (331 kms).
Aujourd'hui, vous serez transféré par la route de Bikaner à Jaisalmer. Situé dans le désert du Thar au Rajasthan, Jaisalmer est une ville colorée par l’art, la musique, l'architecture, la culture et la tradition. Jaisalmer, qui est populairement connu comme la «Ville doré de l'Inde», est l'un des endroits les plus fascinants et le sable jaune, les safaris à dos de chameau, les superbes palais, les magnifiques havelis et les très beaux temples jaïns que vous y trouverez, vous laisseront dans l'enchantement. Jaisalmer est mystique et fascinant et le glorieux patrimoine ainsi que l'air pur de cette ville vous transcendera. Vous avez la possibilité de sortir de cette ville animée et de camper dans le désert. Perdez-vous dans les charmes de cette culturelle terre de sable et voyez combien de souvenirs extraordinaires vous en rapporterez. L'après-midi est libre pour visiter les bazars ou faire une excursion dans le désert et profiter d'un safari à dos de chameau. Le transport est à votre disposition dans les limites de la ville. Nuit à Jaisalmer.

Jour 06:- Jaisalmer.
Dans la matinée, votre première destination est le Fort de Jaisalmer qui est l'un des plus anciens forts du monde. Le fort est construit d’une pierre jaune qui, de loin, le fait briller comme de l’or. C’est la raison pour laquelle il est également connu comme "Sonar Quila" ou "Le Fort d'or". Situé au milieu d’un terrain sablonneux, ce fort du 12ème siècle est un mélange d'architecture indienne avec des motifs militaires gravés. Les palais des Maharwals contiennent des motifs ornementaux faits de sculptures en bois qui haussent encore plus la beauté de ce fort. Vous demanderez à voir la Tour Tazia dans le fort qui reflète les compétences architecturales des artisans locaux pendant la période antique.

La prochaine étape de votre programme sera de visiter quelques havelis. L’Haveli Salim Ji Ki, qui est constitué de grès jaune avec des balcons conçus dans différents styles d'architecture, a encore un grand nombre de résidents. Magnifiquement conçu, le toit de ce Haveli est couvert de fines sculptures et a servi de résidence à la famille Mohta pendant des décennies. Il a des piliers peints et sculptés. Visitez d’autres Havelis – l’Haveli Patwon ki, etc. qui représentent d’intéressants éléments architecturaux du passé. Après-midi libre pour visiter les bazars ou les nombreux temples jaïns. Le transport est à votre disposition dans les limites de la ville. Nuit à Jaisalmer.

Jour 07 :- De Jaisalmer à Jodhpur par la route (285 kms).
Ce matin, vous serez conduit à Jodhpur, la deuxième plus grande ville du Rajasthan. Jodhpur également connu sous le nom de la ville du soleil (Sun City) ou la ville bleue était l'ancienne capitale du royaume Marwar. Elle est nommée d'après son fondateur Rao Jodha, qui a établi cette ville en 1459. La ville est sur ​​la route entre Delhi et Gujarat et fût un centre important pour le commerce du cuivre, de l'opium, de la soie, etc. Jodhpur est très connu pour ses festivals et ses foires et l’on y célèbre Gangaur, Teej, Nag Panchmi, etc. Les plats sucrés de Jodhpur sont très connus à travers l'Inde. Jodhpur est devenu un lieu important pour y célébrer de grands mariages et également pour y tourner des films.

Dans l'après-midi, vous serez amené au fort de Meherangarh, l'un des plus grands forts du Rajasthan mais également de l’Inde, situé sur une colline de grès, à 120 mètres de haut. Le fort avec ses épais murs menaçants, contient de nombreux palais avec des cours et des sculptures. Le Moti Mahal - Le palais de Perle, est un des plus beaux palais situés dans le fort et a été construit par Raja Sur Singh. Plus tard, vous serez amené à Phool Mahal – Le palais des Fleurs, construit par le Maharaja Abhaya Singh, et qui est considéré comme une chambre privée de plaisir.

Vous visiterez Jaswant Thada, construit en 1889 par Sardar Singh à la mémoire du Maharaja Jaswant Singh II. La structure entière est construite à partir de minces feuilles de marbre, magnifiques lorsqu’elles reflètent le soleil. Votre visite se poursuit dans les jardins publics d’Umaid qui abrite le musée du gouvernement et le Musée Umaid Bhawan, avec une vaste collection d'objets représentants la riche histoire de la région. Le musée ainsi que le palais Umaid ont été créé par Henry Vaughan Lanchester. Le transport est à votre disposition dans les limites de la ville. Nuit à Jodhpur.

Jour 08:- De Jodhpur à Ranakpur par la route (162 kms).
Dans la matinée, vous serez transféré par la route de Jodhpur à Ranakpur. Dans cette ville vous pourrez visiter les superbes temples jaïns du 15ème siècle. Le populaire temple Chamukha de Ranakpur, fait de marbre, est dédié à Adinathji le premier Tirthankara. Il est composé de plus de vingt salles et de 1.444 piliers tous différents les uns des autres. À cet endroit, les ombres et les lumières sont vraiment exceptionnelles et seront un vrai régal pour vos yeux. Si le temps le permet, vous pouvez également visiter le temple Surya et les autres temples Jains. La visite des temples Jains de Ranakpur l'un des points forts de votre circuit au Rajasthan. Le transport est à votre disposition dans les limites de la ville. Nuit à Ranakpur.

Jour 09:- De Ranakpur à Udaipur par la route (98 kms).
Ce matin, vous serez transféré par la route de Ranakpur à Udaipur. Udaipur connu comme la ville des lacs, ou la Venise de l'Orient était la capitale historique du royaume de Mewar et fût fondée par Rana Udai Singh en 1559. Le légendaire Maharana Pratap est né à Udaipur. Il a combattu l'empereur Akbar en 1576 et est connu pour sa bravoure. Maharana signifie le grand guerrier, et celui d'Udaipur est le chef de tous les clans Rajput. Au 12ème siècle, le prince Parihara de Mandore a décerné le titre de Rana au prince de Mewar. Les dirigeants de cette dynastie sont appelés Suryavanshis (descendants du Soleil) et ont le soleil comme insignes. Un séjour à l'hôtel Lake Palace, situé au milieu d'un des lacs de la ville, est un rêve pour de nombreuses personnes. Le reste de la journée est libre. Le transport est à votre disposition dans les limites de la ville. Nuit à Udaipur.

Jour 10:- Udaipur.
Dans la matinée, votre visite commence avec le City Palace, situé sur la rive du lac Pichola. Ce palais a été construit par Maharana Udai Singh Mirza en 1559. Votre prochain arrêt est le temple Jagdish construit par Maharana Jagat Singh. L'architecture de ce temple dédié à Vishnu est basée sur le style indo-aryen et est l'un des plus grands sanctuaires d'Udaipur. Vous ferez ensuite le tour du lac Fatehsagar, créé en 1678 par Maharana Fateh Singh. L’arrêt suivant se fera à Bharatiya Lok Kala Mandir situé près de Chetak Circle. C’est l'un des plus grands musées d'Udaipur, exposant de nombreux articles folkloriques du Rajasthan. Puis votre destination finale sera Sahelion ki Bari (le lieu de villégiature des amis de la Reine). Votre après-midi est libre pour découvrir les différents bazars. Le transport est à votre disposition dans les limites de la ville. Nuit à Udaipur.

Jour 11:- D’Udaipur à Kota via Chittaurgarh (286 kms).
Ce matin, vous serez conduit d’Udaipur à Chittaurgarh aussi connu comme Chittorgarh. Vous visiterez l'ancien fort dont il est dit qu’il a été construit par Bhima, un des cinq frères Pandavas. Nous allons visiter le célèbre Vijay Stambh (Tour de la Victoire), construit en 1440 par le Maharaja Kumbha pour marquer la victoire sur les chefs musulmans du Gujarat et Malwa. Le style d’architecture Rajput fut utilisé pour sa construction. Ce bâtiment exemplaire est associé à diverses légendes historiques et se compose de 9 étages de grès rouge et de marbre blanc, pour une hauteur d'environ 37 mètres.

Le fort est décoré avec des sculptures de dieux hindous et des images liées aux histoires épiques du Mahabharata et Ramayana. Nous allons aussi visiter Kirti Stambh (Tour de la renommée). C'est une tour de 22 mètres qui est ornée de sculptures Jains à l'intérieur comme à l'extérieur. Lors de la visite de ce monument historique, vous devrez déjà connaitre son histoire passée. Dédié aux Jains Tirthankara et Digamber, cet endroit est l'une des structures les plus importantes construites au cours de la période médiévale. Après la visite de Chittaurgarh, vous continuerez votre route jusqu’à Kota. Le transport est à votre disposition dans les limites de la ville. Nuit à Kota.

Jour 12:- De Kota à Pushkar via Bundi (226 kms).
Ce matin, vous serez conduit à Bundi pour visiter cette ville historique. Bundi était un état ​​princier habité par différentes tribus et était connu comme Bunda-Ka-Nal. Bundi est connu pour ses palais et ses puits à escalier. Le Palais de Bundi a de belles peintures murales, fresques et une galerie d’images. Le Fort Taragarh fut construit en 1354 et se trouve au sommet d'une colline. Le plus grand puits à escalier fut construit par Rani Nathavatji en 1699 et est magnifiquement sculpté. Nawal Sagar est un grand lac dans le centre de Bundi qui fournit de l'eau aux différents puits de la ville. Un temple de Varuna à demi submergé se trouve dans le lac. Après les visites, vous serez transféré par la route jusqu’à Pushkar.

Dans l'après-midi, vous visiterez Pushkar - l'un des pèlerinages les plus sacrés pour les hindous et qui est considéré comme l'une des plus anciennes villes existantes en Inde. Il est dit que c’est Brahma qui a créé cette ville sainte pour les Hindous. Quand le démon Vajra Nabha tua les enfants de Brahma, ce dernier frappa le démon avec une fleur de lotus et le tua ainsi. Un pétale de lotus tomba à Pushkar et un lac fût formé là où Brahma exécuta ce sacrifice un jour de pleine lune. On y trouve un temple dédié à Brahma qui est le seul de ce genre dans le monde. Les hindous croient que se baigner dans le lac assurera leur salut. Pushkar est également célèbre pour sa foire aux chameaux où des milliers de chameaux et bovins sont commercialisés. Le transport est à votre disposition dans les limites de la ville. Nuit à Pushkar.

Jour 13:- De Pushkar à Jaipur par la route (143 kms).
Tôt le matin, vous serez conduit à Jaipur. Jaipur, également connu comme la ville rose est la capitale du Rajasthan. De nombreux palais captivants sont présents ici et ont des designs et des architectures à couper le souffle. Au 18ème siècle, le prince de Galles a visité Jaipur et toute la ville a été peinte de la couleur rose et en raison de ces bâtiments roses, Jaipur est désormais connue comme la ville rose. L’origine de Jaipur remonte à 260 ans en arrière. La ville a été construite par le Maharaja Jai ​​Singh et Jaipur a obtenu son nom de ce roi. À l'arrivée à Jaipur, vous vous installerez à votre hôtel.

Dans l'après-midi, vous serez amené vers le City Palace des Maharajas, un palais royal de sept étages ainsi qu’à Jantar Mantar, l’observatoire. Ce magnifique observatoire attire mathématiciens et astronomes du monde entier. Le City Palace est un mélange parfait de trois styles différents (Moghol, Rajput et Européen). Un autre palais, l’Hawa Mahal (palais des vents) est populaire dans le monde entier pour sa magnifique architecture. Vous serez guidé à travers le « Pink Rose Garden », le centre d'affaires de Jaipur. Une visite de Jaipur ne peut être complète sans shopping. Jaipur est célèbre pour les vêtements, les tapis, les pierres précieuses et semi-précieuses, les bijoux, les divers objets d'artisanat en bois, en métal, etc…, et aussi pour les peintures et miniatures en soie. Le transport est à votre disposition dans les limites de la ville. Nuit à Jaipur

Jour 14:- De Jaipur au Fort d’Amber, puis retour à Jaipur.
L’excursion du matin commence à partir du Fort Amber aussi connu comme Amber Palace, l'ancienne capitale de Jaipur. Ce magnifique fort a été construit en grès rouge et en marbre par Raja Man Singh et est divisé en quatre sections, chacune avec une cour. La porte d'entrée principale possède une architecture fascinante. Près de la porte de Ganesh, il y a un temple dédié à la déesse Sila Devi. Le Diwan-e-Aam - salle d'audience publique, le Diwan-e-Khas - salle d'audience privée, le Sheesh Mahal - palais des miroirs et le Sukh Niwas sont très beaux à voir. Au Sukh Niwas, un climat agréable est créé par des vents provenant d’une cascade. Vous pouvez monter en haut du fort par les escaliers, sur le dos d'un éléphant ou en jeep. Après-midi libre. Le transport est à votre disposition dans les limites de la ville. Nuit Jaipur.

Jour 15:- De Jaipur à Agra via Fatehpur Sikri (244 kms).
Ce matin, vous serez transféré de Jaipur à Agra avec la visite sur la route de Fatehpur Sikri, une ville construite au 16e siècle par l'empereur Akbar. Fatehpur Sikri possède un témoignage exceptionnel de la civilisation moghole ainsi que plusieurs monuments historiques et est l'un des sites classé au patrimoine mondial de l'UNESCO les plus célèbres d’Inde. Vous pourrez visiter la mosquée Jama Masjid, suivie de la tombe de Salim Chishti, les cinq étages du Panch Mahal et Buland Darwaza - un monument gracieux et à l’architecture magnifique. C'est un portique central avec un total de trois entrées voûtées et connu localement comme la porte en fer à cheval. Vous pourrez visiter les autres élégants bâtiments de ce lieu tels qu’Ibadat Khana, le palais de Mariam-uz-Zamani, Naubat Khana et la maison de Birbal. Plus tard, vous serez conduit à Agra.

Dans l’après-midi, visite d'Agra. Vous serez dirigé vers le Taj Mahal, l'une des merveilles du monde. Ce splendide bâtiment a été élégamment construit de marbre blanc par l'empereur moghol Shah Jehan entre les années 1631 et 1648. Il a été construit à la mémoire de son épouse favorite, la reine Mumtaz Mahal. Dressé sur les rives de la rivière Yamuna, ce monument à couper le souffle est synonyme de romance et d'amour.

Votre prochain arrêt est le Fort d'Agra, qui est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et qui est connu pour son architecture. Il a été construit au 16ème siècle sous l'empire Moghol. Ce lieu est composé de plusieurs palais de conte de fées comme le Khas Mahal et le Jahangir Palace. Là, vous aurez également la chance de voir le Diwan-e-Aam et Diwan-e-Khas, qui sont également connus comme étant la salle d'audience privée et la salle d'audience publique. L’après-midi pourra être consacrée à la visite d’autres sites ou à faire du shopping. Agra est célèbre pour le marbre incrusté et l'artisanat du marbre, du bois et du métal. Le transport est à votre disposition dans les limites de la ville. Nuit à Agra.
LE TAJ MAHAL EST FERMÉ LE VENDREDI.

Jour 16:- D’Agra à Delhi par la route (231 kms).
Ce jour-là, vous serez transféré d’Agra à l'aéroport de Delhi, à temps pour votre vol retour. Comme la plupart des vols partent après minuit, l’hébergement à Delhi n’est pas compris ce soir là.

Jour 17:- Départ.
Vol de retour ou poursuite de votre voyage. FIN DE VOTRE CIRCUIT TOURISTIQUE AU RAJASTHAN.