Circuit des sanctuaires de la vie sauvage en Inde
15 jours Circuit des sanctuaires de la vie sauvage en Inde
Delhi   Agra   Bharatpur   Jaipur   Ranthambore   Shivpuri   Khajuraho   Bandhavgarh   Kanha   Mumbai  Delhi












































































C'est l'un des meilleurs circuits sur le thème de la vie sauvage en Inde. Il vous emmène pendant 15 jours à travers les différentes jungles indiennes. Profitez de la ville moghole de Delhi, visitez le Taj Mahal à Agra, observer les oiseaux de Bharatpur suivie par la visite de la ville rose de Jaipur. Un safari à Ranthambore vous amènera au plus près des tigres et la jungle à Shivpuri vous montrera beaucoup de cerfs. Les temples érotiques de Khajuraho puis une visite des parcs nationaux de Bandhavgarh et de Kanha, des autres réserves de tigres, sont également au programme. Aux travers des différents parcs vous aurez de très grandes chances de pouvoir observer aux plus près des tigres du Bengale dans leur habitat naturel. Vous terminerez ce voyage dans les jungles indiennes à Mumbai.

Jour 01:- Arrivée à Delhi.
A votre arrivée à Delhi, vous serez accueilli par notre représentant et transféré à votre hôtel. Delhi fût la capitale de l’Indraprastha et la capitale des Pandavas pendant le Mahabharata. Cette magnifique ville a été habitée à partir du 6ème siècle avant J.C. et a été la capitale de plusieurs royaumes. Elle a été détruite et reconstruite à de nombreuses reprises et est appelée la «ville des villes». La culture de Delhi a été influencée par ses différents dirigeants et la ville est pleine de beaux monuments. Les souverains Moghols ont influencé les habitudes alimentaires des résidents et la cuisine Mughlai y est née. En raison de la proximité des différents états, tous les festivals sont célébrés à Delhi. Old Delhi (le vieux Delhi) est un labyrinthe de petites ruelles et de vieux bâtiments, contrairement à New Delhi qui possède de larges routes avec d’énormes bâtiments. Delhi est la capitale de l'Inde et est la plaque tournante de la politique du pays.

Votre visite matinale commence par Old Delhi, construit par l'empereur moghol Shah Jahan en 1639. Vous visiterez le Raj Ghat où le père de notre nation, le Mahatma Gandhi a été incinéré et le musée construit à sa mémoire. Vous serez conduit devant l’emblématique Fort Rouge et Chandni Chowk, un marché très populaire et animé du vieux Delhi, jusqu’au prochain arrêt - Jama Masjid, l’une des plus emblématiques, historiques et grandes mosquées d’Inde – construite par Shah Jahan. Une balade en rickshaw dans Chandni Chowk peut fortement vous intéresser car cette partie de la ville est très fréquentée dût à ses nombreux magasins. Vous aurez l’eau à la bouche en passant devant tous ces magasins qui vendent nourritures, vêtements, bijoux, ustensiles ménagers, etc… et qui sont le paradis du shopping.

Dans l’après-midi, vous visiterez Qutub Minar, présenté comme le plus grand minaret de l'Inde. Qutub Minar est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et qui fût construit en 1192 par le dirigeant Turc Qutub-Ud-Din Aibak. Vous irez ensuite jusqu’à la tombe d’Humayun, un autre site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Votre prochain arrêt est la Porte d’Inde (India Gate), construite à la mémoire des soldats inconnus. Vous serez conduit devant la Chambre du parlement, la Maison du président et d'autres bâtiments du gouvernement pour arriver enfin à votre destination finale qui sera le temple Lakshminarayan, un temple dédié à Lakshmi et Narayana. Nuit à Delhi.

Jour 02:- De Delhi à Agra par la route (231 kms).
Aujourd’hui vous serez transféré de Delhi à Agra. Agra l'ancienne capitale de l'Hindoustan est une ville sur les rives de la rivière Yamuna. Agra est une destination touristique majeure de l'Inde et une partie du circuit du Triangle d'Or avec Delhi et Jaipur. Agra également connue comme Akbarabad, a connu son apogée à l'époque des Moghols et était la capitale des souverains moghols Akbar, Jahangir et Shah Jehan.

Dans l’après-midi, votre visite commencera par le Taj Mahal, l'une des merveilles du monde. Ce splendide bâtiment a été élégamment construit de marbre blanc par l'empereur moghol Shah Jehan entre les années 1631 et 1648. Il a été construit à la mémoire de son épouse favorite, la reine Mumtaz Mahal. Dressé sur les rives de la rivière Yamuna, ce monument à couper le souffle est synonyme de romance et d'amour. LE TAJ MAHAL EST FERMÉ LE VENDREDI.

Votre prochain arrêt est le Fort d'Agra, qui est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et qui est connu pour son architecture. Il a été construit au 16ème siècle sous l'empire Moghol. Ce lieu est composé de plusieurs palais de conte de fées comme le Khas Mahal et le Jahangir Palace. Là, vous aurez également la chance de voir le Diwan-e-Aam et Diwan-e-Khas, qui sont également connus comme étant la salle d'audience privée et la salle d'audience publique. L’après-midi pourra être consacrée à la visite d’autres sites ou à faire du shopping. Agra est célèbre pour le marbre incrusté et l'artisanat du marbre, du bois et du métal. Le transport est à votre disposition dans les limites de la ville. Nuit à Agra.

Jour 03:- D’Agra à Bharatpur, via Fatehpur Sikri (64 kms).
Le matin, vous serez conduit d’Agra à Bharatpur, avec la visite sur la route de Fatehpur Sikri, une ville construite au 16e siècle par l'empereur Akbar. Fatehpur Sikri possède un témoignage exceptionnel de la civilisation moghole ainsi que plusieurs monuments historiques et est l'un des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO les plus célèbres d’Inde. Vous pourrez visiter la mosquée Jama Masjid, suivie de la tombe de Salim Chishti, les cinq étages du Panch Mahal et Buland Darwaza - un monument gracieux et à l’architecture magnifique. C'est un portique central avec un total de trois entrées voûtées et connu localement comme la porte en fer à cheval. Vous pourrez visiter les autres élégants bâtiments de ce lieu tels qu’Ibadat Khana, le palais de Mariam-uz-Zamani, Naubat Khana et la maison de Birbal.

Après la visite de Fatehpur Sikri, vous allez continuer votre route jusqu’à Bharatpur, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui est célèbre pour son parc national de Keoladeo, un paradis pour les amateurs d'oiseaux. Le nom provient d'un temple de Shiva qui se trouve dans le parc. Le parc attire des centaines d'espèces d'oiseaux du monde entier. En fait, plus de 350 espèces d'oiseaux y ont été répertoriées, dont des grues de Sibérie, des cormorans, des cigognes blanches à col noir, des hérons pourpres et gris, des aigrettes, des spatules, des ibis blancs, etc. Certains canards et oiseaux prédateurs peuvent également être trouvés comme la sarcelle d'hiver, le canard colvert, le fuligule milouin à crête rouge, l’aigle impérial, l’aigle fauve, l’aigle tacheté etc. Et d’autres animaux aussi sont présents dans le parc : le Nilgai, le Chacal, le Blackbuck, le sanglier et des reptiles comme le python. Le transport est à votre disposition dans les limites de la ville. Nuit à Bharatpur.

Jour 04:- De Bharatpur à Jaipur par la route (185 kms).
Dans la matinée, vous pourrez poursuivre votre visite du Sanctuaire de Bharatpur. Plus tard, vous serez transféré par la route de Bharatpur à Jaipur. Jaipur, également connu comme la ville rose est la capitale du Rajasthan. De nombreux palais captivants sont présents ici et ont des designs et des architectures à couper le souffle. Au 18ème siècle, le prince de Galles a visité Jaipur et toute la ville a été peinte de la couleur rose et en raison de ces bâtiments roses, Jaipur est désormais connue comme la ville rose. L’origine de Jaipur remonte à 260 ans en arrière. La ville a été construite par le Maharaja Jai ​​Singh et Jaipur a obtenu son nom de ce roi. Le reste de la journée pourra être consacrée à la visite des bazars ou à une marche dans les rues colorées de Jaipur. Le transport est à votre disposition dans les limites de la ville. Nuit à Jaipur.

Jour 05:- De Jaipur au Fort d’Amber, puis retour à Jaipur.
L’excursion du matin commence à partir du Fort Amber aussi connu comme Amber Palace, l'ancienne capitale de Jaipur. Ce magnifique fort a été construit en grès rouge et en marbre par Raja Man Singh et est divisé en quatre sections, chacune avec une cour. La porte d'entrée principale possède une architecture fascinante. Près de la porte de Ganesh, il y a un temple dédié à la déesse Sila Devi. Le Diwan-e-Aam - salle d'audience publique, le Diwan-e-Khas - salle d'audience privée, le Sheesh Mahal - palais des miroirs et le Sukh Niwas sont très beaux à voir. Au Sukh Niwas, un climat agréable est créé par des vents provenant d’une cascade. Vous pouvez monter en haut du fort par les escaliers, sur le dos d'un éléphant ou en jeep.

A Jaipur, vous serez redirigé vers le City Palace des Maharajas, un palais royal de sept étages ainsi qu’à Jantar Mantar, l’observatoire. Ce magnifique observatoire attire mathématiciens et astronomes du monde entier. Le City Palace est un mélange parfait de trois styles différents (Moghol, Rajput et Européen). Un autre palais, l’Hawa Mahal (palais des vents) est populaire dans le monde entier pour sa magnifique architecture. Vous serez guidé à travers le « Pink Rose Garden », le centre d'affaires de Jaipur. Une visite de Jaipur ne peut être complète sans shopping. Jaipur est célèbre pour les vêtements, les tapis, les pierres précieuses et semi-précieuses, les bijoux, les divers objets d'artisanat en bois, en métal, etc…, et aussi pour les peintures et miniatures en soie. Le transport est à votre disposition dans les limites de la ville. Nuit à Jaipur.

Jour 06:- De Jaipur jusqu’au parc national de Ranthambore (145 kms).
Ce jour-là, vous serez transféré par la route de Jaipur jusqu’à Ranthambore. Ranthambore est un grand parc national nommé d'après le fort qui se trouve dans le parc et est célèbre pour ses tigres. Le sanctuaire de Ranthambore possède une grande population de tigres ce qui en rend l'observation plus facile que dans la plupart des autres parcs. Les autres grands animaux que l’on trouve dans le parc sont le léopard, le nilgai, le sanglier, le sambar, et le cerf tacheté. Le parc possède de nombreux lacs et vous pouvez facilement y voir un grand nombre de crocodiles et de varans se dorer au soleil. Safari le soir. Nuit dans le parc national de Ranthambore.

Jour 07:- Ranthambore.
Votre matinée et soirée seront consacrées à l'observation de la faune dans le sanctuaire. Ranthambore dispose d'une grande variété d'arbres, de plantes, d'oiseaux et de reptiles. Il y a plus de 270 espèces d'oiseaux et 500 espèces de plantes répertoriées. Padam Talao est le plus grand lac dans le parc et le deuxième plus grand banian de l'Inde est à proximité de ce lac. En raison de problèmes environnementaux, très peu de véhicules sont autorisés dans la jungle de Ranthambore et il faut réserver à l'avance. Les deux options possibles en termes de véhicules sont les canters ouverts pour 20 personnes ou les camionnettes ouvertes pour 6 personnes. Vous pouvez visiter le fort de Ranthambore datant du 10ème siècle. Le fort abrite des temples de Ganesh, Shiva, Ramlalaji, du Seigneur Sumatinath et du Seigneur Sambhavanath. La Nuit est dans le parc national de Ranthambore.

Jour 08:- De Ranthambore à Shivpuri par la route (187 kms).
Ce matin, vous serez transféré de Ranthambore à Shivpuri. Votre après-midi est libre pour visiter le parc national de Madhav. Ce parc fut le terrain de chasse des rois moghols. Vous pouvez facilement apercevoir des gazelles indiennes, des cerfs tachetés, des langurs, des nilgais, des sambars, des antilopes à quatre cornes et des blackbucks. Dans le parc, le lac Chandpatha invite les oies migratrices, pochards, canards, sarcelles d'hiver, bergeronnettes, hérons, martin-pêcheur, cormorans, cigognes, ibis, faucons, etc. Le parc est ouvert toute l'année. Nuit à Shivpuri.

Jour 09:- De Shivpuri à Khajuraho par la route (274 kms).
Ce matin, vous serez transféré de Shivpuri à Khajuraho. À votre arrivée à Khajuraho, vous serez transféré à votre hôtel. Khajuraho est connue pour ses temples magnifiques et également érotiques. Ces temples ont été construits par les Chandelas entre les années 950 et 1050. Après la période des Chandelas, ces temples ont été oubliés et recouverts d’une forêt de palmiers. Le nom Khajuraho provient de la traduction du mot palmiers-dattiers (Khajur) en hindi. En 1838, le capitaine T.S. Burt, ingénieur de l'armée britannique redécouvre ce lieu.

L’après-midi, la visite de Khajuraho vous amène aux temples Chaunset Yogini Kali, Bharatji ou Chitragupta qui est composé de 11 magnifiques images représentant les têtes de Lord Vishnu, Lakshmana, Mahadev, Nandi et Vishvanath, et le temple Shiva’s Visha. Le temple Parasvanath est le seul temple Jain qui existe encore à Khajuraho. Le temple Javeri est dédié à Lord Vishnou. Les autres temples que vous pouvez visiter sont dédiés à Brahma, Lord Adinath et Yamuna. Le transport est à votre disposition dans les limites de la ville. La nuit est à Khajuraho.

Jour 10:- De Khajuraho jusqu’au parc national de Bandhavgarh (263 kms).
Ce matin, vous vous dirigerez de Khajuraho jusqu’à Bandhavgarh. Bandhavgarh signifie «le Fort des Frères » et pris ce nom de Ramayana. La légende raconte que Rama a dit à Lakshmana de garder un oeil sur leur ennemi à Lanka. Il y a 39 grottes dont la plus ancienne remonte au 1er siècle. Certaines de ces grottes ont des inscriptions et des dessins gravés. Badi gufa qui est la plus grande de ces grottes apparaît primitive. Il est dit que le fort est vieux de 2000 ans et les derniers habitants l’ont abandonné en 1935. Votre soirée se passera dans la jungle où vous pourrez observer la faune. Nuit dans le parc national de Bandhavgarh.

Jour 11:- Parc national de Bandhavgarh.
Votre matinée et soirée seront consacrées à des safaris dans la jungle de Bandhavgarh. Bandhavgarh a une grande population de tigres ainsi que de léopards et différentes espèces de cerfs comme le sambar, le cerf aboyeur, le nilgai, le cerf tacheté et d’autres animaux comme le sanglier, etc. Les zones centrales du parc national de Bandhavgarh sont Tala, Magdhi, Khitauli, et Panpatta. Le sanctuaire animalier de Bandhavgarh a plus de 35 espèces de mammifères, 250 espèces d'oiseaux et un grand nombre de papillons et de reptiles. En 1951, le premier tigre blanc a été capturé dans cette région. Nuit dans le parc national de Bandhavgarh.

Jour 12:- De Bandhavgarh jusqu’au parc national de Kanha (277 kms).
Ce matin, vous vous dirigerez de Bandhavgarh à Kanha. La soirée sera libre pour un safari dans le parc national de Kanha. Le parc national de Kanha, avec ses forêts et ses prairies verdoyantes, a inspiré Rudyard Kipling pour écrire le "Livre de la Jungle". Il y a trois portes pour entrer dans le sanctuaire animalier de Kanha - Kisli, Mukki et Serai. Des prairies ont vu le jour dans le parc là où se trouvaient avant les champs des villageois, abandonnés pour faire place à la réserve. Kanha est un refuge pour un grand nombre d’espèces d'animaux, d'oiseaux et aussi plus de 1.000 espèces de plantes. Dans ce système écologique, les différentes variétés d'herbe sont importantes pour l'alimentation des espèces animales. Nuit dans le parc national de Kanha.

Jour 13:- Parc national de Kanha.
Votre matinée et soirée seront consacrées à des safaris et à l’observation de la vie sauvage dans le sanctuaire. Kanha est le plus grand parc national en Inde centrale et dispose d'un grand nombre d'animaux comme des tigres, des léopards, des chiens et chats sauvages, des renards, des chacals, des ours, des gaurs, des sambars, des souris sylvestres, des nilgais, des loups, des hyènes, des langurs, des sangliers, des porcs-épics, des lièvres, différentes espèces de cerfs et de reptiles (Serpents, tortues,…) etc. Nuit dans le parc national de Kanha.

Jour 14:- De Kanha à Nagpur par la route (270 kms), puis vol jusqu’à Mumbai.
Dans la matinée, vous serez conduit à l'aéroport de Nagpur pour prendre un vol vers Mumbai. À l'arrivée à Mumbai, vous serez transféré à votre hôtel. Mumbai appelé précédemment «Bombay» est la capitale économique de l'Inde et se compose de sept îles. À Mumbai, tout au long de l’année afflux un grand nombre de touristes du monde entier. Ils viennent pour un pèlerinage, pour faire du tourisme ou tout simplement pour y trouver un emploi. C'est une ville où les disparités entre riches et pauvres sont très fortes et voyantes. On y trouve des zones très chics comme Juhu et Cuffparade, mais également des zones très pauvres comme notamment le plus grand bidonville d'Asie : « Dharavi ». La nuit est à Mumbai.

Jour 15:- Mumbai.
Ce matin est consacré à la visite de la ville de Mumbai. Vous serez amené aux jardins suspendus situés sur les belles pentes des collines de Malabar ainsi qu’à Kamla Nehru Park qui offrent une vue panoramique magnifique sur la plage de Chowpatty ainsi que sur Marine Drive. Vous poursuivrez votre visite et serez emmené à Mani Bhawan, au Musée du prince du Pays de Galles, à la Porte de l'Inde, à Dhobi-Ghat et traverserez Marine Drive, la Fontaine Flora et le marché Crawford. Si vous avez le temps, vous pouvez prendre une visite facultative des Grottes d'Elephanta. Les grottes de l'île d'Elephanta situé dans la mer d'Oman, à environ 10 km du port de Mumbai est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les grottes datent du 5ème au 8ème siècle et sont divisées en cinq grottes hindoues dédiés à Shiva et deux grottes bouddhistes. Les grottes sont fermées le lundi et peuvent être atteintes par bateau à partir de la porte d'Inde. Plus tard dans la soirée, vous serez transféré à l'aéroport à temps pour votre de retour / vol de correspondance.

Jour 16:- Départ.
Vol de retour ou poursuite de votre voyage.

FIN DE VOTRE CIRCUIT VIE SAUVAGE EN INDE.